Démarche qualité

Qualité de notre service – Nos reconnaissances – Notre stratégie qualité

Afin de satisfaire au mieux les exigences de ses usagers-clients, la Régie des Eaux positionne la qualité de son service comme une priorité.
A cette fin, celle-ci met en œuvre des moyens humains, matériels et financiers lui permettant d’atteindre ses objectifs dans le but d’assurer et d’améliorer en permanence la qualité de ses produits et services.

Cela s’est traduit, dès 2008, par l’accréditation COFRAC de notre Laboratoire Municipal, suivant le référentiel NF EN ISO 17025 puis dès 2011 par la certification de notre centre de production de « TERDAX, le Péloïde de Dax », suivant le référentiel AQUACERT HACCP Thermalisme.

 

            

Forte de la mise en œuvre de ces démarches de progrès aboutissant toutes les deux à une reconnaissance tierce partie, la Régie des Eaux poursuit ses efforts et s’engage au sein d’une démarche de certification de l’ensemble de ses métiers suivant le référentiel NF EN ISO 9001 à l’horizon 2018.

La norme NF EN ISO 9001, une approche orientée processus et gestion des risques au travers d’une méthode PDCA (roue de Deming) :

  • L’approche processus permet de planifier les processus et leurs interactions.
  • L’approche des risques permet de déterminer les facteurs susceptibles de provoquer un écart par rapport aux résultats attendus et de mettre en place une maîtrise préventive afin de limiter les effets négatifs.
     

La méthode PDCA (Plan-Do-Check-Action)  est une démarche cyclique d’amélioration continue qui consiste à remettre en question toutes les actions précédemment menées afin de les améliorer.

Au travers de cette démarche, la Régie des eaux se doit donc :

  • d’assurer et de démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences de ses usagers-clients ainsi qu’aux exigences légales et réglementaires applicables à tous ses métiers,
  • d’accroitre la satisfaction de ces usagers-clients par la mise en œuvre et l’application efficace de son système de management de la qualité.

C’est ainsi que les exigences qualité nécessaires à la réalisation de nos métiers ont rendus indispensables la en mise place d'une telle démarche et dont les axes stratégiques 2016 sont :

  • conforter la relation de qualité avec l’ensemble des parties prenantes,
  • apporter sur le court, le moyen et long terme, des services de qualité conformes aux réglementations qui nous sont applicables,
  • réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et le milieu récepteur,
  • optimiser les dépenses et développer la culture de recette en diversifiant nos activités.

Quelques mots de vocabulaire :

Accréditation : attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.

Certification : attestation réalisée par une tierce partie relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes.

Processus : ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie.

Renseignements
Emmanuel HILT
Responsable Qualité de la Régie des Eaux
ehilt@dax.fr