Entretenir un bac à graisse

 

Le bac à graisse : un outil obligatoire

 
Afin de ne pas encrasser les canalisations, le bac à graisse retient les graisses, huiles et matières solides qui proviennent des eaux de cuisine, de machine à laver et de la salle de bain.
 
 

Le bac à graisse est obligatoire pour toutes les eaux ménagères sur Dax (Article 47 du règlement) quel que soit le type d'habitation ou d'installation existante.

Cela implique que toutes les eaux usées, sauf les eaux vannes (WC), doivent y transiter.

Le dimensionnement des bac à graisses pour les particuliers est le suivant :

 

Studio ou 1 chambre   200L
2 chambres 300L
de 3 à 6 chambres 500L
 > 6 chambres Demande au service -> Norme EN NF 1825-2

 

Ses dimensions sont beaucoup plus importantes pour les activités de restauration.
 
 
schéma bac a graisse
 
 

Entretien

 
Si vous disposez d'un bac à graisse, il doit être entretenu régulièrement, environ tous les 6 mois. Vous devez enlever les graisses accumulées à la surface et les évacuer.
 
 
En tant qu’abonné à la Régie Municipale des Eaux de Dax, vous avez la possibilité de venir déposer vous-même vos graisses sur le site de la station d’épuration, route de Saubagnacq, à Dax. L’accès au site vous est ouvert du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h15
 
 
Conformément à l’article 47 du règlement général d’assainissement de la Ville de Dax, les frais de traitement et de gestion sont gratuits.
 
 
Les agents du service se réservent la possibilité de refuser des effluents non conformes à une filière de traitement de graisse classique.