L'assainissement

 

Collecte et traitement des eaux usées de la ville de Dax

 
Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la ville de Dax collecte les eaux usées de ses habitants.
 
Ce réseau collecte les eaux usées domestiques qui sont transférées vers la station d’épuration via un collecteur général équipé de postes de pompage.
 
La station d'épuration de la ville de Dax est située à Saubagnacq, dans le quartier Talamont, à proximité de l’Adour, à l’aval de la ville.
 
 
Mise en route en 2005, cette nouvelle usine répond à l’ensemble des exigences de la règlementation et permet de proposer des prestations extérieures comme la réception et le traitement des matières de vidange, des graisses et des produits de curage des réseaux.
 
 
station d"épuration de Dax
 

La station d'épuration

 
Avec une capacité hydraulique moyenne de 74 000 équivalents/habitants, pouvant atteindre jusqu’à 130 000 équivalents/habitants, la station d’épuration de Dax est conçue non seulement pour traiter les effluents actuels de l’ensemble du périmètre aggloméré rive gauche qui comprend outre Dax, les communes de Oeyreluy, Tercis (partiellement), Narrosse, Yzosse, Candresse et Saint-Pandelon, mais aussi pour faire face aux besoins du futur.
 
 

Deux filières de traitement

 
La station de Dax comporte deux filières de traitement : l’une biologique et l’autre physico-chimique complétées par un centre d’apport et de traitement de « matières exogènes » (matières de vidange, graisses et produit de curage provenant de l’entretien des réseaux).
 
Elle comporte également une filière de traitement des odeurs et des dispositifs de lutte contre le bruit.