Le Thermalisme

 
En complément des deux services publics que sont l’eau potable et l’assainissement, la Régie des Eaux comprend deux services à caractère industriel et commercial.
Ils sont liés à la vocation thermale de la station de Dax et concernent la production et la distribution d’eau minérale et de boue thermale aux établissements thermaux.
 
En effet, l’augmentation du nombre de curistes s’est accompagnée d’une forte croissance des besoins en eau minérale et en boue thermale de la part des établissements thermaux. Leurs dispositifs de production ayant atteint leurs limites, la volonté de la collectivité de développer l’activité thermale s’est traduite par une prise en charge municipale de l’approvisionnement en produits thermaux des centres de soins.
 
 
le service des eaux thermales de Dax
 
eau thermale a Dax
 
 

Le service des eaux thermales

Il est chargé de produire et distribuer l’eau minérale aux établissements thermaux de la station.

Il dispose de cinq forages thermaux alignés sur la rive gauche de l’Adour qui ont pour nom : Boulogne 2, Baignots 4, Fontaine Chaude, Place de la Course et Stade 2 ainsi que d’un réseau de distribution constituant une boucle de 6 kilomètres.

Les canalisations sont en matériau composite revêtu d’un isolant pour éviter le refroidissement de l’eau minérale. La température de distribution est comprise entre 55 °C et 62,5 °C.

 

La production est d’environ 1 200 000 m3 d’eau par an, ce qui permet de consacrer à chacun des curistes 16 000 litres pour 18 jours de soins

 

Une attention particulière est portée par la régie sur ce produit fragile à usage thérapeutique. Un contrôle renforcé permet d’assurer aux patients une parfaite garantie de la qualité de l’eau minérale.
 
La Régie des eaux conserve en réserve le forage profond d’eau chaude de « GDX » dans les barthes de Saubagnacq.
 
 
 
Terdax le péloïde de Dax, centre de production
 
terdax le peloide de dax, production à saubagnacq
 
 
 

La Régie Municipale des Boues

 
Ce service assure la production de la boue thermale de Dax et la livre aux 18 établissements de l’agglomération.
 
La marque déposée du produit est « TERDAX, le péloïde de Dax ».
 
Il fait l’objet d’une production de type pharmaceutique au sein du Centre de Production situé par commodité à proximité des lieux d’utilisation.
 
Le limon de l’Adour, qui sert de support minéral à la préparation du péloïde, est un limon ancien, déposé par le fleuve il y a plusieurs milliers d’années.
 
Il est extrait dans les barthes de Saubagnacq. Il fait ensuite l’objet d’un mélange avec de l’eau minérale de Dax et des bactéries thermales spécifiques de la station.
 
Parmi elles, les cyanobactéries, dites aussi « algues thermales », sont produites sur place à l’eau thermale. Le conditionnement du produit fini se fait, après quelques jours de maturation, dans des sachets de 10 kg qui sont livrés aux thermes. La préparation est réalisée sous contrôle qualité et fait l’objet d’un numéro de lot et d’une date limite d’utilisation.
 
La pratique de la boue thermale est aujourd’hui individualisée. Après 18 soins, au moment du départ du curiste, la quantité résiduelle du dernier traitement doit être évacuée de l’établissement.
 
 
soin thermaux avec la boue de Dax
 
 
 
La Régie Municipale des Boues se charge de collecter les boues usées. Elles servent à combler la carrière qui a servi à extraire le limon initial.
 
 
production de terdax à Dax
 
production et stockage de boue thermale à Dax
 
livraison de terdax aux établissements thermaux de Dax
 
 
 
La préparation de la boue se fait sous assurance qualité. Elle bénéficie du référentiel AQUACERT Thermalisme, qui prouve la maîtrise des risques sanitaires de la part de la Régie des Boues.
 
logo aquacert dax
 
 
 
Vous êtes intéressés et souhaitez suivre une cure à Dax, ou visiter le centre de production ?
Contactez l'Office de Tourisme et du Thermalisme
11, cours Foch BP 177
40104 DAX CEDEX
Tél : 05 58 56 86 86
Fax : 05 58 56 86 80