Prélèvement d'eau/Forage, puits

 

Définitions

 

Puits

Cavité physique verticale naturelle ou artificielle, permettant d’atteindre un aquifère souterrain.
 

Forage

Trou creusé dans le sol ainsi que son équipement (tubages) pour trouver et exploiter une eau naturelle provenant d’un aquifère souterrain.
 
 
Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation.
 
L’utilisation d’une eau impropre à la consommation pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine est interdite.
 
 
puits et forage
 
 
Certains usagers disposent sur leur propriété d’un forage d’eau ou d’un puits, dont l’eau est utilisée ou pas.
D’autres s’interrogent sur l’éventualité de réaliser ou faire réaliser ce type d’ouvrage, en se posant la question sur l’usage de l’eau et notamment en tant qu’eau de boisson.
 
En Aquitaine, les services de l’Etat concernés ont mis en place un guichet unique pour les démarches réglementaires. Un formulaire unique a été élaboré. 
 
Il s’agit de la « fiche déclarative – puits et forages en Aquitaine » qui permet de saisir les services compétents en le transmettant à la Police de l’Eau.