Que faire en cas de fuite

 

Surveillez votre consommation :

Si vous trouvez que votre consommation est élevée nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : les chasses d’eau, le cumulus et les canalisations. 
 
Une consommation est dite "anormale" quand « le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes» (Dispositions de l’article L2224-12 -4- III bis code général des collectivités territoriales).
 
 

Localisez la fuite

Vous pouvez relever votre compteur (tous les chiffres noirs et rouges) avant de vous coucher et vous assurez que personne ne consomme d’eau. Au réveil avant d’utiliser l’eau, relevez votre compteur.
 
Si vous constatez une différence entre les deux chiffres que vous avez notés, cela indique que vous avez probablement une fuite.
 

Pour repérer une fuite : 

  • fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois,
  • dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite,
  • Si malgré tout vous n'arrivez pas à localiser la fuite, contactez un plombier,

 

 
 
 

Agir rapidement et contacter un réparateur agréé

Si vous constatez une fuite sur votre canalisation d'eau potable après compteur, faites appel à un plombier agréé pour les travaux et les réparations à réaliser.
 
 

Demandez un plafonnement de votre facture

Les fuites remboursées concernent uniquement les canalisations d’eau potable enterrées, « à l’exclusion des fuites dues à des appareils électroménagers et des installations sanitaires ou de chauffage.

 
Si vous constatez une fuite sur votre canalisation d’eau potable après compteur et que votre consommation excède le double de votre consommation moyenne sur 3 ans à la même période, vous pouvez demander un plafonnement de votre facture dans les conditions fixées dans le décret n°2012-1078 du 24 septembre 2012.
 
 
Aussi, il vous sera demandé une facture ou attestation de réparation d’une entreprise qualifiée en plomberie précisant la localisation exacte ainsi que la date précise de sa réparation. 
 
 

La Régie vous alerte en cas d'anomalie

Pour les locaux à usage d’habitation, à chaque relève, nos services contrôlent vos consommations. Si elles excèdent le double de votre consommation, un courrier de forte consommation vous sera adressé.